lundi 1 décembre 2014

Gâteau de quinoa au chocolat et à la banane



C'est la première fois que je teste une recette à base de quinoa en version sucrée. 

C'est en parcourant le blog "Les Petits Plats de Rose" que je suis tombée sur une recette de gâteau de quinoa au chocolat dont je me suis fortement inspirée pour vous proposer aujourd'hui ma propre version.
Sa recette a éveillé ma curiosité car je n'aurais jamais pensé à le cuisiner sous cette forme. 

Dans ce gâteau, le quinoa remplace la farine tout en apportant un petit effet croquant avec les graines de quinoa. Idéal pour les personnes qui ne mangent pas ou veulent limiter le gluten !
Le gâteau a une couleur très foncée et le goût du chocolat est assez intense. Le gâteau n'est pas sec du tout, il est au contraire très moelleux.



* Ingrédients (pour un plat de 20 cm de diamètre) :

- 150 g de quinoa (poids cru)
- 5 cL de lait végétal
- 3 cuillères à soupe de graines de lin
- 100 g de margarine
- 2 bananes bien mûres
- 80 g de sucre en poudre
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- Une cuillère à café de levure
- Une pincée de sel

* Préparation :

- Faire cuire le quinoa.

- Mixer les graines de lin avec 9 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

- Couper les bananes en petits dès.

- Faire fondre la margarine à feu doux.

- Mélanger ensemble les ingrédients secs (quinoa, sucre, cacao en poudre, levure, sel).

- Dans un autre saladier mélanger les autres ingrédients : la margarine fondue, les graines de lin mixées avec l'eau, les bananes coupées en dés ainsi que le lait végétal. Puis, ajouter le mélange aux ingrédients secs et mélanger.

- Faire cuire dans un four chauffé à 180 °C pendant environ 35 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire